Yohann Ploivy PhotographeYohann Ploivy Photographe

Blog

Comment choisir son futur photographe de mariage ?

Le choix du photographe de mariage : il s’agit souvent d’un choix cornélien, je vous donne quelques pistes ayant vécu la même chose que vous.  Le raisonnement que j’ai eu pour choisir le mien a été le suivant, il peut en avoir pleins d’autres.

Tout d’abord, j’ai commencé mes recherches sur le net ,et j’ai également demandé à des amis, connaissances, sans doute comme vous. J’ai trouvé le style , l’approche photographique qui me convenait. Mais le plus important a été le point ci-dessous.

Contactez-le photographe, il vous proposera certainement un rendez-vous et c’est toujours mieux de le rencontrer (en physique ou en visio). Car après coup, je me suis dit cette personne va quand même passer toute la journée avec nous et là pleins de questions me passe par la tête dont une importante , et si jamais le feeling ne passe pas, je vais peut être avoir des photos pas géniales. Donc oui le rendez-vous est indispensable, il doit avoir une bonne entente entre vous, il sera proche de vous toute la journée 🙂

En le rencontrant vous comprendrez également son approche du reportage de mariage, qui il est. Il vous posera beaucoup de questions sur votre projet de mariage et vous aidera surement sur le bon déroulé de votre journée. ( d’un point de vue photographique, parfois plus 😉 )

Le rendez-vous se passe et là le prix arrive, le moment que l’on redoute tous 🙂 . Et là je vous dirai que je n’ai pas de réponse. Mais vous pouvez  vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la place de la photographie dans mon mariage?
  • Est ce que je souhaite avoir des souvenirs de cette magnifique journée?
  • Est ce que je souhaite partager ces souvenirs?
  • Est ce que je souhaite avoir des souvenirs impérissables?
  • Pourrais-je supporter ce photographe toute une journée 🙂 ?

 

 

 

Quel est mon approche de la photographie de mariage?

Je m’intéresse à ce métier depuis très longtemps, si mes souvenirs sont bons c’était en 2010 , 1 avant mon mariage. Néanmoins, je ne me suis lancé qu’en 2017. Pendant toutes ces années, j’ai regardé, suivi énormément de photographes. J’ai continué à développer ma passion mais sans jamais passer le cap. Je regardais tous ces photographes talentueux et je me disais non , tu n’es pas au niveau et puis un jour , un déclic ( je me suis dit « pourquoi pas toi? ») , alors oui celui-ci m’a pris environ 8 ans. Mais c’était sans doute le bon moment, j’avais effectué mon cheminement intérieur et je me sentais fin prêt.

Un nouveau monde s’est ouvert devant moi, de nouvelles possibilités, j’avais pourtant déjà tous ça devant moi depuis longtemps mais là tout est apparu évident. Ce que j’aime , je le savais , raconter une histoire, ce que je souhaite retranscrire tous les moments de votre journée de mariage. Pour cela, j’ai fait diverses formations qui m’ont fait grandir rapidement, c’est un vrai accélérateur, rencontrer des passionnés comme vous quoi de mieux pour apprendre et partager.

Et là une question,  quel est mon style, mon approche? Et là, avec un peu de recul , la réponse n’est pas évidente. J’aime le reportage de mariage, mais suis-je un reporter?  J’aime raconter une histoire, suis-je un narrateur? Déjà là , je n’ai pas de réponse.  J’aime partager cette journée avec vous, j’aime voir, vivre toutes ces émotions.

Mon style , il grandi avec moi , mon approche tend à se rapprocher du reportage. Mais je pense qu’au final tout cela a peu d’importance. Le plus important pour moi est de donner le maximum de moi le jour J avec ce style 😉 et bien sur qu’il vous corresponde.

Comment ai-je choisi le fournisseur de votre album de mariage?

Album Mariage Luxe Aix en Provence

Je souhaite vous proposer des produits de qualité mais également travailler avec des fournisseurs locaux  ( en France, je souhaiterai être dans un périmètre plus restreint mais ce n’est néanmoins pas toujours possible ) et si possible éco-responsable.

C’est pour cela que je fais appel à la société Matisseo basée à Grenoble pour la création de vos albums mariage, famille… Mais également pour les tirages, ainsi que pour les coffrets.

  • J’ai choisi pour les albums, un coffret en bois car ce matériau pour moi évoque la longévité. Il vous permettra de garder votre album plus longtemps car conserver à l’abri de la lumière et protéger dans son écrin.
  • J’ai choisi pour vous une ouverture d’album à plat pour une facilité de lecture et d’agencement de celui-ci et ainsi pouvoir raconter l’histoire de votre mariage.

Vous aurez ainsi un souvenir de votre journée de mariage que vous pourrez regarder quand vous le souhaitez et également le partager avec vos  (futurs) enfants ou (futurs) petits enfants, votre famille, vos amis… De génération en génération. 🙂

Nous pourrons ensemble construire cet album et le personnaliser (gravure du coffret…)